Vocabulaire
Fruit d’un travail consensuel validé par toutes les associations membres de la Confédération de la construction en terre crue, ce vocabulaire est destiné à la fois aux professionnel.le.s de la terre crue pour établir un langage commun, mais aussi à tous les professionnel.le.s de la construction et plus largement au grand public, afin que toutes et tous partagent la même culture dans ce domaine. Il traite de la construction en « terre crue », parfois dénommée « terre à bâtir », matériau employé depuis des millénaires sur toute la planète et toujours largement utilisé.
Remarque : Les termes techniques spécifiques à une technique sont définis dans le glossaire du Guide des Bonnes Pratiques.
A – Expressions générales
Terre crue
Définition : La terre crue est un mélange naturel de différentes espèces minérales : argiles, limons, sables, graviers, cailloux qui forment sa structure granulaire. Le liant de ce mélange est exclusivement constitué par les argiles. L’emploi du terme terre crue exclut l’ajout de liants synthétiques, hydrauliques ou autres adjuvants.
Par défaut, l’utilisation du terme « terre » sans précision doit signifier « terre crue ».
Construire en terre crue
Définition : Construire en terre crue c’est mettre en oeuvre un matériau de terre crue pour réaliser des ouvrages porteurs ou non-porteurs, tels que murs, cloisons, planchers, toitures, voûtes ou dômes, et enduits, selon diverses techniques appropriées tant au matériau qu’au projet (masse, remplissage de structures en bois ou autres végétaux, maçonnerie de blocs de terre crue).
Ce matériau de terre crue pourra éventuellement être modifié par transformation physique (concassage, tamisage, broyage, pourrissement), et /ou par amendement de fibres et granulats géosourcés et/ou biosourcés, et/ou par le mélange de différentes terres à bâti.
Dégraisser une terre
Définition : Dégraisser une terre consiste à diminuer sa fraction argileuse par l’ajout de composants inertes. Agrégat minéral ou organique, le dégraissant augmente l’ouvrabilité du mélange et limite le retrait au séchage.
Réversibilité
Définition : Le matériau de terre crue est par nature réversible : une fois qu’il a séché il redevient modelable par addition d’eau et malaxage, les argiles peuvent à nouveau servir de liant ; il retrouve ses capacités cohésives initiales.
Obligation de résultat
Définition : L’obligation de résultat fixe le résultat à atteindre par une construction en terre crue sans imposer les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. La mise en oeuvre est déterminante pour atteindre un résultat escompté. L’obligation de résultat a une véritable et significative portée juridique.
Document normatif
Définition : Un document normatif donne des caractéristiques et recommandations relatives à un domaine d’activité. Il résulte du consensus des spécialistes de ce domaine et en facilite la maîtrise du risque. Il est approuvé par un organisme reconnu. Il n’a pas la même portée qu’une norme, ni la même approbation, mais il peut devenir « norme ».
Dans le domaine de la construction en terre crue, le guide des bonnes pratiques entre dans cette catégorie, ainsi que les règles professionnelles des enduits sur supports composés de terre.
Caractérisation
Définition : La caractérisation de la terre crue consiste à vérifier que ce matériau disponible sur le chantier convient pour l’ouvrage à réaliser avec la technique de mise en oeuvre appropriée, par des essais in situ, éventuellement complétés par des essais de laboratoire. Cette opération est sous la responsabilité du praticien.
B – Techniques de mise en oeuvre
Bauge
Définition : Terre crue préparée à l’état plastique en éléments qui sont empilés directement en place, historiquement le plus souvent sans coffrage, en plusieurs levées, pour constituer un mur porteur.
Adobes, briques de terre crue, blocs de terre crue
Définition : Éléments modulaires de tailles diverses, moulés ou façonnés, dont la cohésion interne est assurée par les argiles. Mélange de terre crue argileuse, d’eau, avec parfois des fibres végétales. Ces éléments sont séchés, avant d’être maçonnés avec un mortier de même composition.
Pisé
Définition : Terre crue coffrée et damée à l’état peu humide, sans ajout d’éléments végétaux, en couches successives, en vue d’élever un mur porteur.
Torchis
Définition : Le terme torchis désigne les multiples techniques qui combinent bois, terre crue, fibres végétales et eau. Ces techniques ont toutes en commun de remplir un cadre ou ossature primaire en bois. Il est fréquent de rencontrer un support de fixation formant une ossature secondaire, généralement en bois ou en cordes et autres vanneries, sur laquelle vient s’appliquer un mélange de terre, fibres et eau.
Terre allégée
Définition : Mélange de terre argileuse de consistance liquide, enrobant des fibres végétales ou granulats végétaux ou minéraux. Technique de remplissage non porteuse mise en place autour d’une structure porteuse.
Enduit
Définition : Mélange à l’état visqueux à base de terre crue avec lequel on recouvre une surface, en un parement uniforme et plan.
Béton de terre
Définition : Le béton de terre est le plus ancien de tous les bétons. C’est un matériau de construction en terre crue, donc un mélange de graviers, de sables et de limons, liés par les argiles.
C – Matières / matériaux
Argiles
Définition : Composants de la terre structurés en forme de plaquettes ou feuillets qui confèrent au matériau de terre crue ses propriétés de cohésion et de plasticité. Éléments les plus fins contenus dans la terre (diamètre inférieur à 0,002 mm).
Feuillets
Définition : Les feuillets sont les éléments qui composent et structurent les argiles. Ils forment des plaquettes aux formes plus ou moins régulières.
Fibres
Définition : Une fibre est un élément mince et allongé, souvent flexible, rarement isolé, constitutif
d’un tissu organique, d’une substance minérale ou artificielle.
Fibres complémentaires : Si une fibre complémentaire non bio-sourcée (ni d’origine directement végétale ou animale) est incorporée, le type de fibre sera explicitement mentionné dans la composition du matériau produit.
Liant
Définition : Le liant permet l’enrobage de tous les composants de la terre et en assure la cohésion. Les argiles, avec l’eau qu’elles retiennent, sont les liants de la terre crue.
Terre stabilisée
Définition : (en attente)
D – Propriétés physiques/ Différents états apparents de la terre crue
Cohésion
Définition : Force qui unit les éléments constitutifs de la terre et contribue aux caractéristiques mécaniques de l’élément d’ouvrage. Une terre crue ayant un fort degré de cohésion est dite « grasse », à l’inverse elle est dite « maigre » si elle est peu cohésive. Le degré de cohésion du matériau conditionne sa mise en oeuvre selon la technique constructive utilisée.
Humide
Définition : L’état humide d’une terre crue, résultant de la présence de l’eau dans celle-ci, permet la compression mais non la déformation sans rupture. Cet état du matériau est plus sec que l’état plastique, mais suffisamment mouillé pour permettre la cohésion une fois comprimé. Une terre humide n’a pas la plasticité permettant de la façonner.
Liquide
Définition : L’état liquide d’une terre crue correspond à une teneur en eau élevée provoquant la perte de cohésion des argiles qui la constituent. Cet état est désigné par le terme de barbotine.
Plastique
Définition : Une terre crue à l’état plastique est formable/déformable, sans rupture, mais avec persistance de la forme créée. C’est une caractéristique recherchée pour pouvoir modeler ou façonner directement des formes, manuellement ou à l’aide d’un moule.
Visqueux
Définition : L’état visqueux d’une terre crue caractérise une teneur en eau suffisante pour permettre à la terre de se répandre sur une surface lisse (plaque de métal ou verre) par simple gravité.
