Merci pour vos contributions !
Les journées régionales ont réuni plus de 200 personnes. Les nombreux retours d’expérience et discussions que nous avons eu à l’occasion des ateliers permettent au cabinet Amnyos de compléter, de prolonger, enrichir et affiner la description des situations critiques et des compétences nécessaires dans les métiers de la construction en terre crue, à partir des préoccupations de terrain. Nous nous réjouissons aussi que ces journées aient contribué à alimenter les dynamiques locales dans chacune des régions concernées.
Nous tenions également à saluer les très nombreuses contributions aux questionnaires sur les parcours de formation à la construction en terre crue, qui sont actuellement en cours d’analyse et qui alimenteront notre compréhension des parcours d’apprentissage et des modalités de transmission des savoir-faire.
En route vers un plan d’action
Le traitement et l’analyse des résultats de journées régionales, des questionnaires et des autres entretiens réalisés par ailleurs par le cabinet Amnyos avec des organismes de formation et des professionnels de la construction en terre crue, vont consolider les deux volets de l’enquête “besoins de compétences” et “offre de formation et transmission des savoir-faire”.
Ils nous permettent également d’aller vers la dernière phase du diagnostic : l’élaboration d’un “Plan d’action” par un groupe de travail dédié au sein de la Confédération de la construction en terre crue. Pour rappel, ce « plan d’action » rassemblera l’ensemble des préconisations formulée par le cabinet Amnyos à l’issue du diagnostic, dans le domaine de la formation et de la transmission de savoir-faire, qu’elles soient initiales ou continues.
Pour en savoir plus

 
							