Projet National Terre
Pourquoi un Projet National Terre ?

Placé sous l’égide du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le dispositif « Projets Nationaux » promeut des projets de recherche appliquée collaborative et d’expérimentation en vraie grandeur ayant pour objet de faire progresser les connaissances, les pratiques, les outils et les méthodes du secteur économique du génie civil français.
Si le Guide des bonnes pratiques de la construction en terre crue facilite l’assurabilité des constructions, sert de référence pour l’entretien du patrimoine et la formation des maîtres d’œuvre, il ne suffit pas pour faire entrer la terre crue dans le catalogue des techniques courantes répondant aux contraintes réglementaires du secteur de la construction (environnementale et sismique en particulier), ni pour valider son usage dans certains types de bâtiments (ERP, promotion immobilière, bâtiments de plusieurs étages). Dans la continuité du travail initié avec la rédaction du Guide, il est donc nécessaire de développer des outils de dimensionnement, de conception, de mise en œuvre et de formation à destination des bureaux d’études et des contrôleurs techniques, en lien étroit avec les assureurs. Les travaux du Projet National Terre pourront alimenter le Guides des bonnes pratiques et, le cas échéant, le faire évoluer vers un document validé par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC).
Pour entrer dans le dispositif « Projet National », le Programme de recherche du PN Terre est passé par un processus d’évaluation du Comité d’orientation des recherches au Ministère qui a abouti en 2021, donnant lieu à l’assemblée constitutive du projet en septembre 2021.
Quel est le programme de recherche ?
Principes directeurs du projet
- Le projet concerne l’étude de la terre crue, c’est-à-dire d’un matériau naturel issu du sol ou du sous-sol, utilisé cru, pour la construction et la rénovation de bâtiments, et dont la cohésion est assurée majoritairement par la présence d’argiles.
- Les partenaires s’engagent à favoriser les pratiques permettant de valoriser les savoir-faire de chantier et d’atelier ainsi que d’assurer un niveau de qualification élevé pour les professionnels de la terre crue.
- Les procédés de construction étudiés dans le cadre de ce projet devront permettre une réduction significative des impacts environnementaux par rapport aux procédés conventionnels ainsi que la réversibilité du matériau.
- Le projet se positionne dans une démarche d’obligation de résultat pour les éléments d’ouvrage. Les outils d’ingénierie développés dans le cadre de ce projet s’appuieront sur des essais réalisés sur des éléments d’ouvrage produits sur le site de fabrication afin d’en déterminer la performance.
- Les matériaux et adjuvants utilisés dans le cadre des actions de recherches du projet devront être d’origine et de composition connues, libres d’utilisation sur le territoire national et ne pas nuire à la réversibilité du matériau.
Le programme de recherche du Projet National Terre est structuré autour de 7 axes de recherches et de 3 groupes de travail, représentés dans le schéma ci-contre (pour en savoir plus) :

Comment fonctionne le PN Terre ?
Le PN Terre est constitué par l’Assemblée Générale des membres, elle-même représentée dans un comité de pilotage qui accorde le label « Projet National Terre » aux actions de recherche après avoir vérifié qu’elles s’inscrivent dans le Programme de recherche. Après labellisation, un suivi est mis en place pour s’assurer du respect de la charte et du programme.
En plus d’assurer son rôle d’organisation professionnelle représentative des praticien.nes de la terre crue, la Confédération de la construction en terre crue assure le portage administratif et financier du Projet National Terre.
Actions de recherche en cours

Caractérisation structurelle des ouvrages en bauge porteuse

Dimensionnement des structures en pisé non adjuvanté

Caractérisation et dimensionnement acoustique des constructions en terre crue

Étude de la vulnérabilité sismique des structures en pisé avec et sans renforcement

Comportement au feu de murs de terre crue




