Patrimoine bâti
L’important patrimoine bâti en terre crue sur l’ensemble du territoire est un « déjà-là », un vivier d’ouvrages qui, parce qu’ils ont traversé l’épreuve du temps, constituent une source précieuse et incontournable d’enseignements pour apprendre à bâtir en terre crue. D’autre part, le bâti existant est un objet d’intervention qui convoque des savoir-faire spécifiques pour l’entretenir au quotidien, le diagnostiquer, prescrire des interventions adaptées et les mettre en œuvre.

Alors que le contexte environnemental nous pousse à réhabiliter l’existant plutôt qu’à construire du neuf, il est nécessaire que les professionnel.les du bâtiment acquièrent ces savoir-faire afin d’éviter les malfaçons délétères ou l’abandon de ce patrimoine bâti en terre crue. Ce souci de l’existant concerne naturellement les habitant.es, les professionnel.les de la sauvegarde du patrimoine et les intervenant.es de maintenance qui assurent les actes d’entretien et la vigilance quotidienne, et qui sont la mémoire des bâtiments.
Dans ce contexte, un atelier de la Confédération terre crue travaille depuis 2025 à donner de la visibilité au bâti existant (inventaires, cartographies, valorisation dans les recherches scientifiques) et à identifier les besoins spécifiques à l’entretien et à la réhabilitation de ce bâti.
