La Confédération terre crue a formalisé en 2021 une déclaration d’intention explicitant ses positions au sujet de la transmission de savoir-faire et de la formation. A l’issue du projet Terre de Métiers mené entre juin 2022 et septembre 2023 (voir restitution), le groupe de travail du même nom a travaillé à actualiser la déclaration d’intention pour produire le document « Intentions et plan d’actions pour la transmission de savoir-faire et la formation dans les métiers de la construction en terre crue » dont nous avons le plaisir d’annoncer la publication :
Ce texte se donne deux objectifs principaux :
- Expliciter les besoins de transmission de savoir-faire dans les métiers concernés par la construction en terre crue, en construction neuve comme en réhabilitation du patrimoine existant sur le territoire hexagonal.
- Établir un plan d’actions pour répondre à ces attentes de terrain, dans les domaines de la transmission et de la reconnaissance des savoir-faire.
Ainsi, ce document s’adresse autant au secteur du bâtiment qu’à celui de la formation initiale et continue, à tous les niveaux d’enseignement. Les organisations et institutions dans ces deux domaines sont invitées à se saisir de ces propositions pour développer leur politique de transmission de savoir-faire dans les métiers de la construction en terre crue.


 
							 
							