Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire
Enjeux autour des FDES
Réglementation Environnementale 2020
La terre dans la construction neuve rencontre depuis quelques années un intérêt croissant, autant du côté de la commande publique que chez les particuliers, du fait de son faible impact environnemental en général et du confort hygrothermique et acoustique qu’elle procure. Comme tout le secteur du bâtiment, les acteurs de la construction en terre crue ont l’obligation de fournir une évaluation environnementale de leurs produits sous la forme de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES). Les FDES permettent de caractériser les impacts environnementaux et sanitaires,. Le plus connu est appelé l’impact du potentiel de réchauffement climatique par unité fonctionnelle, définit en kg équivalent C02 par mètre carré (ex : kgeqCO2 par m² d’un mur de pisé de 50cm d’épaisseur). Ces fiches sont répertoriées sur une base appelée INIES. En l’absence de FDES, des Données environnementales par défaut (MGDED) sont mises en ligne par l’Etat par défaut dans la base de données mais elles sont très défavorables (hypothèses de transport défavorable et malus de 30%).
Spécificités de la construction en terre crue pour l’analyse de cycle de vie (ACV)
Les pratiques de professionnels de la construction en terre crue présentent plusieurs particularités qui les différencient des produits conventionnels. La première est que les cycles de production sont variables tant pour ce qui concerne l’origine des matières premières, la distance de transport, les dimensions de l’ouvrage produit et les scenarii en fin de vie.
En effet, la filière terre crue représentée par la Confédération promeut le travail de l’humain devant celui de la machine. Les professionnels tentent également de limiter le transport au maximum en transformant la matière première (la terre) sur place. La terre est gardée, autant que faire se peut, réversible, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’ajout de chaux, ni de ciment dans les mélanges. Les fibres utilisées dans les mélanges sont produites le plus localement possible.
Pour éviter des données par défaut pénalisantes sur les résultats carbone de la filière, la Confédération terre crue s’est tournée vers la réalisation de FDES collectives, pour chaque technique de terre crue (adobe, pisé, bauge, enduit, torchis, terre allégée), moyennant les données de plusieurs entreprises de maçonnerie terre, soit plusieurs procédés de construction pour une même technique. La Confédération a pour objectif de mettre en place un configurateur, avec des paramètres variables pouvant être adaptés afin de générer une FDES « qui correspond à chaque situation de projet. »de chantier », parfaitement adaptée à chaque projet.
Historique des actions menées par la Confédération
2019 : Étude de sensibilité réalisée par le CSTB
En préalable à la mise en place de la RE 2020, le sujet du calcul de l’impact environnemental des techniques de construction en terre crue avait été abordé dès la rédaction des guides en 2019. Une étude de sensibilité avait été menée par le CSTB afin d’identifier les paramètres déterminants dans l’impact environnemental des procédés de construction en terre crue. Il en était ressorti les points suivants :
– La distance de transport de la terre est un paramètre sensible. Il y a un lien direct entre la masse transportée, la distance et l’impact environnemental.
– Le statut de la terre mais également de la paille est un paramètre sensible.[…]
– Dans le cas où la terre est locale et considérée comme un déchet, les procédés de transformation tel que le compactage, broyage deviennent significatifs et doivent être considérés comme influents.
– La fin de vie du produit a une influence, là encore la distance de transport et le traitement en fin de vie sont à considérer.
– Le stockage du carbone dans les matériaux biosourcés a une influence sur les résultats, notamment en phase de fabrication A1-A3. […]
2020 : Réalisation de premières FDES pour 3 techniques (pisé, torchis, terre paille)
A l’issue de cette étude, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP, Ministère de la Transition Ecologique) a désigné le CEREMA en tant qu’organisme référent pour calculer et réaliser des FDES collectives. C’est ainsi que des premières fiches ont été réalisées par deux associations membres et une entreprise investies par la suite dans la Confédération de la construction en terre crue :
- FDES Torchis, réalisée par l’ARPE Normandie
- FDES Pisé, réalisée par AsTerre
- FDES Terre paille, réalisée par la SCOP Inventerre
Toutes ces fiches sont désormais la propriété de la Confédération de la construction en terre crue.
2021 : Réalisation de FDES pour la bauge et l’adobe
Afin de disposer d’au moins une FDES par technique, la Confédération de la construction en terre crue a répondu en 2020 à l’appel à projet « Fais Ta FDES » conduit par un consortium mené par HQE-GBC. Les BTC stabilisées et les enduits ayant donné lieu à des FDES par un groupement constitué d’entreprises privées, il a été choisi collectivement de faire réaliser par un bureau d’étude spécialisé les FDES pour les techniques adobes et bauge. Après avoir convenu des moyens de portage et d’un méthodologie, la collecte des données a pris place au sein du réseau. Le bureau d’étude missionné a produit un modèle de calcul auquel il a intégré ces données afin de générer les fiches. Comme il est d’usage, ces fiches ont ensuite été validées par un autre bureau d’étude spécialisé, ayant le statut de « vérificateur ». Les fiches ont ainsi pu être publiées en 2021 sur la base INIES :
Depuis 2021 : le projet national Terre et son axe impacts environnementaux
Depuis 2021, la Confédération de la construction en terre crue s’investit dans les recherches menées au sein de l’axe impacts environnementaux du Projet National Terre afin de compléter nos connaissances et d’anticiper les évolutions réglementaires prévues par la RE2020 dans les années à venir.
Vous souhaitez partager des données environnementales ?
La Confédération Terre crue continue de récolter des données environnementales et sanitaires de toutes les pratiques en terre crue. C’est pourquoi, elle sollicite les constructeurs, et les entreprises à remplir le questionnaire à télécharger ci-dessous. Si telle est votre intention, veuillez s’il vous plaît vous faire connaître à l’adresse contact@conf-terrecrue.org afin de bénéficier d’un éventuel accompagnement.
