Notre association

La Confédération de la construction en terre crue est l’organisation professionnelle de référence dans le domaine de la construction en terre crue. Elle rassemble des associations régionales et nationales dédiées à la construction en terre crue, à l’éco-construction et à la sauvegarde du patrimoine bâti ainsi que les principaux syndicats du BTP.

En raison de l’intérêt général que la terre crue représente sous ses multiples aspects (environnemental, social et économique) la Confédération de la construction en terre crue a pour objet de :

  • Fédérer et représenter les professionnels de la construction en terre crue
  • Promouvoir et défendre les constructions en terre crue
  • Soutenir et contribuer à des activités de recherche sur la terre crue

Nos valeurs communes

Les communs désignent des formes d’usage et de gestion collective d’une ressource ou d’une chose par une communauté. (Source : Géoconfluences)

En ce sens, la Confédération terre crue peut être définie au prisme des Communs puisqu’elle se positionne comme l’organisation représentative structurant l’usage et la gestion collective d’une ressource matérielle : la terre comme matériau de construction, par les acteur.ices qui la mettent en œuvre.

La gestion de la ressource terre crue est indissociable du tissu de relations à la fois économiques, sociales et environnementales dans lequel elle s’inscrit. Face aux dégâts humains et environnementaux causés par un extractivisme et un productivisme industriels encore dominants, la Confédération de la construction en terre crue se positionne en faveur des pratiques de construction qui concourent à

La préservation de l’environnement

en exigeant des pratiques de construction qu’elles réduisent significativement les impacts environnementaux par rapport aux procédés de construction conventionnels.

en imposant l’utilisation de matières et adjuvants d’origine et de composition connue qui ne nuisent ni à la durabilité, ni à la réversibilité du matériau.

Une économie de proximité

en privilégiant les pratiques artisanales portées par des structures qui s’inscrivent dans un maillage territorial de proximité et qui utilisent des terres en circuit court.

en limitant la marchandisation et le transport de matières premières dont l’intérêt principal réside dans leur disponibilité locale et dans les connaissances à acquérir pour s’y adapter.

L’autonomie et la coopération au travail

en valorisant les savoir-faire de chantier et d’atelier assurant un niveau de qualification élevé dans tous les métiers concernés par un projet de construction.

en s’appuyant sur une solide culture de la coopération à toutes les phases du projet de construction.

La capacité d’adaptation aux terres locales, au cœur de notre projet collectif

La Confédération de la construction en terre crue place les capacités d’adaptation aux ressources locales au cœur de son projet collectif. Du fait de la variabilité des terres selon le lieu d’extraction, de la diversité des techniques et des ouvrages possibles, construire en terre crue impose des contraintes spécifiques de conception et de mise en œuvre pour adapter le projet aux ressources du site.

Concourant de manière évidente à préserver l’environnement via une économie de proximité, la possibilité de construire avec des terres locales repose sur une pluralité de formes de connaissances et de savoir-faire dans tous les métiers et rend indispensable leur coopération renforcée.

Si la terre crue doit être traitée avec ses particularités, le projet collectif porté par la Confédération de la construction en terre crue dépasse le seul cadre de ces ressources : l’attention aux spécificités locales concerne tous les matériaux. Notre projet de relocalisation des matières et du travail s’inscrit ainsi dans un horizon de transformation généralisé des pratiques dans le secteur du bâtiment mais aussi d’autres secteurs, comme ceux de l’alimentation ou du textile.

Historique

Le domaine de la construction en terre crue bénéficie depuis 2011 d’un soutien du ministère de la transition écologique via la direction de l’habitat, de l’urbanisme et du paysage (DHUP). La DHUP a coordonné et soutenu financièrement l’élaboration de textes de référence reconnus au sein de la profession, du Guide des bonnes pratiques (GBP) rédigé par différentes associations régionales et nationales. A l’issue de l’approbation collégiale de ces textes en 2018 et 2020, ces associations ont formalisé la Confédération de la construction en terre crue.

En conséquence de son pluralisme, la Confédération de la construction en terre crue est représentative des différentes catégories d’acteurs concernés par la construction en terre crue.

Nos membres : des organisations professionnelles

La Confédération de la construction en terre crue est exclusivement constituée de personnes morales, en l’occurence des associations de professionnels. Ses membres fondateurs sont les organisations ayant participé à la rédaction du Guide des Bonnes Pratiques, à savoir l’ARPE Normandie, ARESO, le CTA, TERA, AsTerre, MPF, ainsi que les trois syndicats du bâtiment : CAPEB, FFB et Fédération des SCOP BTP. Le Collectif Francilien de la terre crue a rejoint la Confédération en 2022.

5 associations régionales

ARPE Normandie : Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction en Normandie

L’Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction en Normandie est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Depuis 2006, nous œuvrons au développement de pratiques soutenables et responsables dans le secteur du bâtiment.

ARESO : Association Régionale Sud-Ouest éco-construction

Créée en 2003 dans la région toulousaine, ARESO est née de la rencontre en 1999 à Lyon de douze auto-constructeurs et professionnels de la construction en terre crue du Sud-Ouest au cours d’une première Réunion Internationale des Constructeurs en terre. Ceux-ci souhaitaient partager et diffuser localement leurs expériences, dans le but de réduire la prédation des ressources et la production de déchets, particulièrement préoccupantes dans le bâtiment, tout en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et économiques.

ARESO compte maintenant 60 adhérents, réunis autour d’une charte. Elle agit dans le champ de l’économie solidaire et sociale. Elle a choisi pour son activité le principe de responsabilité collégiale et de transparence. Des réunions générales sont organisées autour de visites, de thématiques ou d’ateliers. Elles sont ouvertes à tous, chacun peut émettre des avis ou proposer des actions et les décisions sont prises par consensus. On y retrouve des architectes, des artisans, des auto-constructeurs accomplis ou en projet et des jeunes en quête de conseils pour se lancer professionnellement dans l’éco-construction. Ainsi bien sûr que des sympathisant•es.

Collectif francilien de la terre crue

Le Collectif francilien de la terre crue réunit les acteurs interdisciplinaires de la filière locale afin de :

  • Contribuer à la transmission des savoir-faire et des cultures constructives utilisant la terre crue
  • Promouvoir l’usage de la terre crue comme matière à bâtir
  • Agir pour la structuration de la filière

CTA : Collectif Terreux Armoricains

Le Collectif des Terreux Armoricains rassemble des professionnels de la construction en terre du Nord-Ouest de la France, principalement des artisans et des maîtres d’œuvre. Il a été créé en 2012.

Le Collectif a pour objet de promouvoir les systèmes constructifs non industrialisés, et plus particulièrement ceux pour lesquels le recours à la terre crue est prépondérant, d’agir pour la défense de ses membres, de leurs activités économiques et sociétales, de promouvoir l’innovation, la transmission des savoir faire et des cultures constructives sur l’ensemble du massif armoricain, ainsi que de développer toute autre activité en lien avec ces orientations.

TeRA terre crue Auvergne-Rhone-Alpes

À l’origine de  TeRA, des professionnel-le-s de la construction en terre crue, (maçons, artisans, architectes, ingénieurs, thermiciens, économistes) de la Région Rhône-Alpes ont monté un projet de soutien aux métiers, aux techniques et au patrimoine en terre crue.

L’association TeRA, Terre crue Rhône-Alpes a été créée en 2014, avec pour objet de promouvoir les systèmes constructifs utilisant la terre crue, d’agir pour la sauvegarde du patrimoine pisé, d’agir pour la structuration et la défense de ses membres, de leurs activités économiques et sociétales, de promouvoir l’innovation, la transmission des savoir-faire et des cultures constructives sur l’ensemble du territoire régional. Elle inclut désormais l’Auvergne, et devient TeRA, Terre crue Auvergne-Rhône-Alpes.

2 associations nationales

AsTerre

L’Association nationale des professionnels de la Terre crue fédère les acteurs et actrices de la construction en terre crue en France et en Europe. Elle regroupe des artisans et des chefs d’entreprises, des producteurs de matériaux, des architectes, des ingénieurs, et des organismes de formation professionnelle. Elle accueille aussi des représentants d’organismes régionaux, des collectivités locales ou d’autres associations développant des activités dans le domaine de l’architecture de terre (valorisation des patrimoines nationaux, l’architecture contemporaine, la recherche sur les matériaux et les techniques…).

MPF – Maisons Paysannes de France

Maisons Paysannes est aujourd’hui considérée comme un des acteurs majeurs dans le secteur de la connaissance et la protection du patrimoine rural, et se retrouve souvent en interlocuteur incontournable dans les débats impliquant les intervenants publics et para publics.

Elle est souvent amenée à réaliser pour le compte des autorités publiques des rapports, des avis ou des synthèses, en s’entourant de partenaires qualifiés. Son approche pluridisciplinaire et polyvalente lui permet de faire le lien entre différents domaines à priori sans rapport entre eux et de créer des liens entre le bâti ancien, les débats actuels et les perspectives à venir.

3 fédérations professionnelles

CAPEB – Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946.

UMGO-FFB : Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la Fédération Française du Bâtiment

L’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre rassemble, au sein de la Fédération Française du Bâtiment, les 15 000 entreprises adhérentes du secteur maçonnerie gros œuvre. Elle a 6 missions essentielles : fédérer les entreprises, les défendre, communiquer, promouvoir le métier, anticiper, innover.

Fédération des Scop BTP

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs. Fédération professionnelle représentant le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.

Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif. Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement.

Un fonctionnement collégial

L’activité de l’association se structure autour de deux organes (voir schéma ci-dessus) :

  • le conseil d’administration, qui se réunit tous les mois ;
  • les ateliers, qui peuvent être créés à l’initiative des adhérent.es des associations membres et dont la fréquence de réunion varie en fonction des activités du moment.

Nos adhérents œuvrent pour que les savoirs multiples, détenus par la grande variété des acteurs locaux, redeviennent courants et soient transmis à tous les acteurs du domaine de la construction, du particulier à l’expert. L’utilisation de la terre crue implique de repenser nos modes d’organisation du travail sur les chantiers de construction afin de donner la parole à chaque corps de métier à chaque étape de la construction ou de transformation d’un bâtiment et cela dès la genèse du projet. C’est dans cet état d’esprit collégial que les membres de la Confédération de la construction en construction en terre crue coopèrent. Ses décisions sont le résultat de sincères délibérations.

Les documents que vous trouverez sur notre site ne sont pas l’expression de l’avis particulier d’une structure membre. Ils sont publiés sur le site après avoir obtenu un accord consensuel, sans opposition, de l’ensemble des associations adhérentes.